fbpx
retour à S'informer

Rire du cancer avec Caroline

Caroline Le Flour, auteure, humoriste et thérapeute, en rémission d'un lymphome, nous fait part de ses propositions pour appréhender différemment la cancer. Elle nous invite à rire du cancer pour démystifier et sensibiliser le grand public.

Armée de l’humour, elle parle du cancer et des difficultés rencontrées dans sa vie, sans tabou !

Après 9 mois de chimiothérapie, Caroline est à présent en rémission d’un lymphome B grande cellule primitif du médiastin. Il était primordial pour elle de faire passer les bons messages. Elle décide pour cela de s’armer de l’humour, qui est « une ressource, un levier » surtout dans le monde de la cancérologie. Ancienne patiente qui s’implique, elle devient entrepreneuse du cancer. Son credo ? L’humour ! Et relativiser sur les péripéties, les choses malheureuses de la vie, car celle-ci n’est pas finie.

En tant que psychopraticienne, je sais que le rire est bon de manière scientifique pour la santé, pour le corps, etc.

D’expérience, elle nous informe que le rire permet de libérer la parole, de démystifier, d’enlever les tabous, rompre l’isolement. En somme, « il ne faut pas avoir peur de rire. » Durant toute la durée de la prise en charge du lymphome et surtout de son hospitalisation, elle écrit et rassemble tout ce qu’elle ressent. Elle note surtout toutes les maladresses pour les tourner en dérision et crée un One Woman Show « La Chauve SouriT », son premier « bébé ». Elle est rapidement repérée par des éditrices. C’est ainsi que « Le complexe du trampoline ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie » a vu le jour aux éditions Flammarion en 2021.

En plus de raconter son histoire, elle livre des tips pour rebondir face aux galères. Elle est aujourd’hui, auteure et interprète, mais aussi somatothérapeute. À côté, elle anime des ateliers de résilience pour apporter l’aide qu’elle aurait aimé avoir à l’époque de sa tumultueuse traversée du lymphome. La résilience est la capacité d’une personne à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité.

Ses besoins en tant que malade du cancer

Le lymphome comme tout cancer reste toujours aussi tabou. En parler et en faire parler a énormément de sens et fait écho. Elle a le sentiment que la vie d’un patient est beaucoup porté sur la guérison, mais l’accompagnement psychologique compte tout autant l’accompagnement thérapeutique. Cela constitue également un moment de ressource tout aussi important que la prise d’un traitement en lui-même.

Caroline souligne que l’accompagnant vit une double peine : de ne pas pouvoir faire grand-chose, si ce n’est d’être présent, (même si c’est très important), de ressentir un sentiment d’impuissance face à la situation.

Elle aurait souhaité une aide à la résilience, des moyens et des accompagnements variables adaptés, être informée de l’existence d’associations qui aident les patients et les proches. En effet, selon elle la solution serait d’en parler, d’en faire parler, d’accompagner un maximum sur la réalité actuelle concernant le parcours de soins des patients atteints de cancer.

La capacité de résilience

Il faudrait un accompagnement plus large à la résilience. Pour aller chercher les populations les plus silencieuses, via le digital.

Quels sont pour elle les enjeux actuels du cancer ?

Les enjeux sont multiples :

  • Faire rire et accompagner dans la résilience dans l’avant et dans l’après-cancer
  • Sensibiliser au cancer et ses problématiques par le biais du rire
  • Faire prendre conscience de l’importance du bien-être du patient. Et que ce dernier ne passe pas après les soins et le traitement.

Le complexe du trampoline : ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie !  l’a fait prendre conscience qu’il est primordiale de ne pas abandonner la lutte contre le cancer, qu’il faut en parler et prendre du recul sur les difficultés rencontrées durant la maladie sans oublier qu’en parler avec légèreté et humour est possible.

Inventrice du complexe du trampolineCaroline Le Flour explique avec humour comment elle rebondit face aux difficultés qu’elle rencontre.


Descriptif : « Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, lymphome à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j’ai décidé d’en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. »

Dans ce développement existentiel humoristique et thérapeutique, sous forme de petit guide pratique, l’auteure nous livre avec authenticité et désinvolture son expérience, ses principales leçons de vie.

De plus, Caroline nous invite à nous questionner pas à pas sur notre histoire et sur le sens que nous souhaitons donner à notre existence. Elle nous offre aussi ses « trucs et astuces au cas où ! », accompagnés de mots d’experts psychologues.

Retrouver les activités de Caroline sur Instagram @caroline_le_flour

Ce projet est né suite au besoin de résilience qu’elle a rencontré, puisqu’elle n’a pas eu d’accompagnement spécifique. Pour palier cela, elle a créé sa propre marque : RÉSILIENCE & VOUS. Tous ces projets sont regroupés sous cette marque : spectacles, livre, conférences, ateliers, etc.

Dans quelles conditions rire du cancer ?

Première question qu’elle s’est posé : celle qui relève de l’humour et de la maladie. C’est principalement grâce à l’humour qu’elle a pu surmonter ses « galères » et les prendre avec philosophie et recul sans pareil.

Est-ce que tout le monde peut rire du cancer ?

Faut-il être atteint d’un cancer pour en rire ?

Avec qui peut-on en rire ? Entre malades, avec les soignants, avec son accompagnant, avec tout le monde ? 

Caroline invite donc sur notre plateforme à débattre avec elle de ces questions ; et surtout d’y répondre !

Pour visualiser son interview vidéo et connaître ses sujets de débat pour améliorer les choses, c’est par ici

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

https://youtu.be/s9vMu_9O0Xs

Venez débattre avec Caroline sur Cancer Contribution 

Débat Rire du cancer avec Caroline

Article rédigé par Carla Mercier

Faisons bouger les lignes ensemble, Rejoignez-nous !

×
Ensemble nous sommes plus fort, rejoignez nous dans l’aventure !

Adhérer à Cancer Contribution, c’est 

  • Rejoindre une communauté pour améliorer les pratiques
  • S’engager pour faire que la parole des patients et des proches compte

Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons, elles sont déductibles des impôts) !

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...