fbpx
retour à S'informer

Poissy se mobilise contre le cancer

Cancer Contribution s'est rendu à la Maison "Les 3 Arches" à Poissy afin de découvrir le Plan cancer mis en place par cette municipalité pour lutter contre le cancer.

Poissy : un plan cancer au cœur de la ville

Pour l’occasion, nous avons rencontré Audrey Lesieur, qui est la responsable de cette maison, en pleine préparation de la journée d’inauguration. Elle nous explique son parcours centré sur l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. « J’ai une formation de psychologue et ça fait 25 ans que j’exerce dans le champ de l’oncologie et des soins palliatifs. Ce sont des sujets qui me tiennent évidemment particulièrement à cœur ».

« La maison Les 3 Arches est une volonté de la municipalité, suite à la mise en place d’un plan cancer. Elle est portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Poissy. », nous explique Audrey Lesieur. (ci-dessous)


Audrey Lesieur, responsable de la maison des 3 arches, lieu créé par le plan cancer de la ville de poissy pour accompagner les patients et les proches en dehors de l'hôpital, pause devant les bannières "Poissy se mobilise contre le cancer"

Elle nous explique aussi comment un Plan cancer a été mis en place au cœur de la ville : « Le Plan Cancer Poissy repose ainsi sur deux axes principaux : d’abord la promotion de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l’innovation. Ensuite, la création d’un espace dédié aux patients et à leurs proches : la maison Les 3 Arches. »

Ouverte depuis le 12 mai 2021, cette maison a plusieurs axes :
Accueillir, informer, soutenir et accompagner les patients, et aidants touchés par le cancer;
Assurer un accès aux soins de support sur le territoire pisciacais, dans le cade d’un partenariat entre la Ville de Poissy, les acteurs de soins et des associations dédiées ;
Orienter les personnes concernées vers les autres dispositifs adaptés.

Pour cela, des activités sont proposées gratuitement pour les habitants de Poissy et des communes alentours. Aussi, les patients et leurs proches ont accès à ce lieu durant les traitements et jusqu’à un an et demi après. La seule condition, être majeur.


Des ateliers face au cancer, un accueil personnalisé

De nombreuses activités sont proposées sous forme d’ateliers, de groupes de parole, ou encore d’entretiens individuels. A noter : un soutien psychologique, un groupe de parole dédié aux proches aidants, un dispositif d’aide aux démarches sociales ou encore des ateliers diététiques, socio-esthétiques, d’activité physique adaptée et de retour à l’emploi.

Par conséquent, chaque personne est accueillie à travers un entretien.

L’objectif est d’évaluer ses besoins d’information et d’accompagnement. Ainsi, un programme personnalisé lui est proposée pour lui et pour ses proches.

Un pôle d’accueil,
d’information
et d’orientation

C’est également un lieu ressource pour orienter vers les autres structures du territoire.



Maison Les 3 arches Poissy - lieu d'accueil et d'accompagnement du plan cancer territorial

La ville de Poissy a la volonté de mettre en avant la santé.

Les 3 arches a un rôle important dans cette volonté. Elle se veut être un lieu innovant et inspirant.

  • Inspirant, car extra hospitalier, ce qui permet aux patients de profiter de soins de support sans être dans l’univers médical.
  • Innovant, car le projet s’est construit grâce à un partenariat entre des associations et l’hôpital Poissy Saint Germain.

Les structures territoriales partenaires de la Maison sont le Réseau Gryn, Belle et Bien, La Ligue Contre le Cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, etc.


Des enjeux définis pour ce plan cancer

La Maison Les 3 arches vise en premier lieu à permettre un accès aux soins de support pour tous. C’est aussi un lieu destiné à tisser des liens, entre personnes malades ou avec des professionnels que nous n’aurions pas rencontré dans d’autres circonstances.

Aussi, Audrey Lesieur identifie trois enjeux principaux sur lesquels travailler :

  • La lisibilité et la visibilité des soins de supports sur le territoire
  • La bonne connaissance des médecins et des professionnels de santé de ville
  • L’articulation entre vie et hôpital : le virage ambulatoire

Pour finir, elle nous précise « c’est un lieu pour et avec les patients qui sera, au fil du temps je l’espère, une co-construction ». Fonctionner sur l’idée de s’appuyer sur les patients qui fréquentent le lieu et leurs problématiques pourrait être le moteur du projet. Cela permettrait de tisser des liens, de faire de nouvelles rencontres et de mettre en avant les ressources de chacun.

« C’est un lieu pour et avec les patients qui sera, au fil du temps je l’espère, une co-construction. »

— Audrey Lesieur

« Et n’oubliez pas de préciser que c’est ouvert à tous » rajoute Audrey Lesieur juste avant notre départ. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre, au 32 avenue Fernand Lefebre, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site de la ville.

N’hésitez pas à aller voir d’autres articles sur notre plateforme :

Droits des patients, les connaissez-vous ?

Quand le cancer altère la vie sexuelle…

Dossier : Virage ambulatoire, le retour à domicile dans le cancer, comment améliorer cette étape ?

Faisons bouger les lignes ensemble, Rejoignez-nous !

×
Ensemble nous sommes plus fort, rejoignez nous dans l’aventure !

Adhérer à Cancer Contribution, c’est 

  • Rejoindre une communauté pour améliorer les pratiques
  • S’engager pour faire que la parole des patients et des proches compte

Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons, elles sont déductibles des impôts) !

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...