Vous êtes un professionnel de santé, un chercheur et vous participez à améliorer la vie des patients, les connaissances et les pratiques au quotidien.
Vos pratiques vous confrontent à des problématiques, mettent en avant de nouveaux défis ou inégalités face au cancer. Vous souhaitez partager votre point de vue avec l’ensemble de l’écosystème du cancer ? ou tout simplement connaître les sujets de débat actuels ?
Cancer contribution met à votre disposition cette plateforme pour vous apporter un nouveau regard sur le débat en santé et vous apporte un espace d’échange libre et sans contraintes.
Vous souhaitez confronter votre point de vue sur les enjeux du cancer actuels et futurs : médecine personnalisée, décision partagée, virage ambulatoire, rôle des aidants… soyez les premiers à porter un sujet qui vous tient à cœur et confronter votre point de vue.
Différents dispositifs pourraient être mis en place : – la formation et l’information : une plateforme d’information et de formation centralisée pour les aidants en cancérologie … – l’écoute et le soutien psychologique : promouvoir les services d’aide et groupes de parole existants; mettre en place des entretiens téléphoniques réguliers…. – l’entraide : créer un système d’échange local et d’accès à une personne relais pour les aidant.e.s via une plateforme numérique et/ou lieu physique; renforcer et promouvoir les tiers-lieux de répit, entraides ; mettre à disposition des rendez-vous « bien-être » dédiés aux aidants ou au binôme aidant-aidé lors de l’attente pendant…
Établir une grille d’évaluation de la situation des proches et utiliser pour évaluer systématiquement les besoins et ressources des proches afin de mieux comprendre les situations : sociale, financière et psychologique, au moment de l’annonce : – dans les premiers temps lors du retour au domicile – et enfin lorsque les choses évoluent
Et si on inventait le métier de « Référent de parcours de santé » ? En complémentarité du soutien psychologique, des soins et soins de supports, avoir accès à un référent formé et diplômé pour accompagner sur les questions du quotidien, pour soutenir le travail de l’équipe médico-sociale, coordonner les différentes interventions, orienter le patient et son proche aidant en fonction des besoins, et remonter ou faire valoir les leurs attentes. Qu’en pensez vous ? A l’aire du numérique ? du guichet unique ? du tout personnalisé ? comment voyez-vous l’interaction avec ce référent ?
Nous espérons que ce site vous sera utile. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions. Une idée d’article,tester un projet ou une idée, contactez nous !