Dossier
Les soins palliatifs, un exemple concret
En France, la population vieillie, le nombre de maladies chroniques augmentent, et de fait la demande de soins palliatifs est de plus en plus forte.
En France, la population vieillie, le nombre de maladies chroniques augmentent, et de fait la demande de soins palliatifs est de plus en plus forte.
Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, Cancer Contribution s’engage et met en avant les diverses sources d’inégalités et d’iniquités liées au cancer, ou accentuées avec l’annonce d’un cancer.
Cancer Contribution se mobilise pour une meilleure information et prise en charge des aidants face au cancer avec 23 associations de patients et d’aidants. Nous publions un rapport de 23 idées citoyennes pour agir ensemble pour les proches aidants. Retrouvez le rapport et le communiqué de presse associé.
En ce 18 avril 2022, Journée Européenne des Droits de la Santé. Nous allons revoir quels sont nos 14 droits fondamentaux de santé et nos 3 droits collectifs.
Mais aussi quels droits nous avons récemment acquis ? Que nous soyons malades ou proches de malades nous disposons de droits trop souvent méconnus les rendant difficiles à mettre en œuvre.
Chirurgie du cancer : comment choisir l’établissement qui va nous opérer ? Cancer Contribution a réalisé une enquête sur ce sujet, qui fait l’objet du reportage de « Liberté, Santé, Inégalités » de Cash investigation diffusé hier soir le 13 janvier sur France 2.
Le retour à domicile après une hospitalisation ou une prise en charge à l’hôpital a toujours été une étape complexe des parcours de soins. Dans le cancer comme dans toute autre maladie. Les progrès médicaux rendent possible les soins ambulatoires, avec des périodes de plus en plus courtes à l’hôpital, voire des soins complétement réalisés à domicile. On parle de virage ambulatoire. Evolution des pratiques et réponse à une demande d’autonomie des patients, elle nécessite néanmoins en cancérologie une coordination entre plusieurs professionnels de santé, le malade et bien souvent le proche aidant. Une nouvelle enquête, réalisée par France Assos Santé Grand-Est vient proposer des pistes d’amélioration des pratiques.
Partagez-le selon vos préférences
Soutenez nos actions en adhérant dès 1€
Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons, elles sont déductibles des impôts) !
Un message pour vous...